A Paris, nous avons la chance d'avoir de grands chefs cuisiniers comme Cyril Lignac qui est présent aujourd'hui sur nos écrans mais aussi dans la presse un peu partout. Il possède plusieurs restaurants, une pâtisserie, une épicerie et un atelier nommé "Cuisine attitude". Tout le monde peut participer à cet atelier sur réservation, cela a un coût évidemment puisque le prix est de 100 euros par personne mais pour les amateurs de cuisine, on passe un super moment et le tout avec un grand chef. Le must c'est qu'à la fin de l'atelier nous mangeons tous ensemble ce que nous avons préparé. Je vous laisse voir de vous-même avec mes photos souvenirs et partage avec vous la recette du plat principal.
Saint-Jacques rôties aux épices tandoori accompagnée de sa purée de panais et de sa crème de sésame blond
Ingrédients :
Les noix La crème de sésame
12 pièces de Saint-Jacques 5 cl d'huile d'olive
5 cl d'huile d'olive 15 gr de beurre demi-sel
25 gr de beurre demi-sel Les bardes de Saint-Jacques
Sel fin Les tiges de cebettes thaie
Fleur de sel de Guérande 25 gr de sésame blond
Epices Tandoori 100 gr de soja frais
15 gr de sésame blond torréfié 10 cl de vin blanc sec
La purée de panais 1/2 litre de crème liquide entière
5 cl d'huile d'olive 50 gr de beurre doux
15 gr de beurre demi-sel Pour la déco.
500 gr de panais 1 cébette thaie
1 litre de bouillon de volaille 50 gr de soja frais
1 litre de crème liquide entière 1/4 de botte de cerfeuil
Sel fin
Les Saint-Jacques :
Ouvrir au couteau rond les coquilles puis enlever les noix à la cuillère et les laver sous un filet d'eau froide pour qu'elles deviennent bien blanches. Réserver au frais sous un linge. Lavez les bardes sous un filet d'eau froide également et les réserver au frais dans une passoire.
La purée de panais :
Peler les panais et le tailler en trois dans la largeur, puis taillez autour du centre, le centre des panais est très dur, on peut le retirer pour que la purée soit moins longue à cuire. Taillez- les en morceaux. Dans une sauteuse, versez un trait d'huile d'olive, la laisser chauffer puis ajoutez une noix de beurre, laissez colorer légèrement, versez les morceaux, les assaisonner de sel fin, mélangez et ajoutez le fond blanc à demi hauteur, portez à ébullition, ajoutez à la hauteur la crème liquide puis donnez une seconde ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
La crème de sésame:
Dans une sauteuse chaude, verser un trait d'huile d'oliver, ajoutez les bardes de Saint-Jacques, les laissez perdre leurs eaux, puis ajoutez les parures de cébettes thaie émincées, laissez bien se mélanger les éléments, quand l'eau disparait, ajoutez une belle nois de beurre, le soja, laissez colorer, versez le sésame, laissez torréfier, déglacez au vin blanc, laissez réduire, mouillez avec de la crème, portez à ébullition, puis cuire 20 minutes à petits frémissements. Au terme de la cuisson, mixez puis passez, montez au beurre à l'aide d'un mixeur à main pour lier la crème et vérifiez l'assaisonnement en sel fin.
La cuisson des Saint-Jacques:
Dans une poêle chaude, versez un trait d'huile d'olive, puis une belle noix de beurre, faites colorer, et ajoutez les noix assaisonnées de sel fin. Bien colorez en arrosant de beurre de cuisson, retrournez et arroser de nouveau. Quand elles sont cuites, les déposer sur un papier absorbant. Parsemer de fleur de sel de Guérande et de tandoori.
Le dressage:
Dans une assiette, déposez une jolie quenelle de purée de panais. Déposez les Saint-Jacques, ajoutez quelques pousses de cébette et de pousses de soja et des pluches de cerfeuil.
Voilà la recette que nous avons réalisé avec le chef Cyril Lignac qui est très agréable, accessible et qui donne pleins de bons conseils. J'ai passé un moment formidable. Attention si vous vous inscrivez à un cours avec l'atelier Cuisine attitude demandez-bien un cours avec le chef Cyril Lignac car il n'est pas toujours présent et réservez loongtemps à l'avance. Vous ne regretterez pas.
Une autre recette en bonus pour vous régaler ...
Velouté de châtaignes
Fine gelée de pamplemousse et copeaux de châtaignes
Le velouté de châtaignes
Ingrédients:
500 gr de marrons cuits
30 cl de bouillon de volaille
1 litre de crème liquide
1 pincée de sel fin
Préparation:
Dans une sauteuse, versez la crème et le bouillon, plongez les marrons, portez à ébullition, puis cuire à petits frémissements jusqu'à ce que les châtaignes soient bien fondantes. Quand les marrons sont cuits, transvasez la totalité de la sauteuse dans un blender et mixer longuement. Ajoutez progressivement la crème jusqu'à consistance onctueuse, puis vérifiez l'assaisonnement. Réservez au chaud.
La gelée de pamplemousse
Ingrédients:
250 gr de pamplemousse rose
1 cuillère d'agar agar
Préparation:
Versez le jus de pamplemousse dans une sauteuse, ajoutez l'agar agar. Donnez une ébullition, versez dans une assiette carrée avec un rebord de 1cm et filmée. Réservez au frais. Quand la gelée est prise, taillez-la en petits cubes soit 7 par personne et les réservez au frais.
Le dressage:
Dans une assiette creuse, déposez 7 cubes de pamplemousse, sur chaque cube, un copeau de châtaignes puis un suprême au milieu de l'assiette et un bouquet de mourons des oiseaux. Servir et déposez à côté une saucière de velouté mousseux. Versez le velouté sur la gelée de pamplemousse.
VOUS VOULEZ BOUGER PAS CHER CET ETE ?! Pour les petits budgets, prenez le TGV avec ouigo, vous pourrez trouver des billets à 15/20 euros si vous vous débrouillez bien et vous pourrez profiter pleinement du soleil du sud sans vous ruiner. Marseille est une ville qui mérite qu'on s'y attarde malgré les préjugés.
Vieille ville bordée par la mer, premier port de France entourée de calanques plus étonnantes les unes que les autres. On l'appelle la cité phocéenne car elle a été découverte par des marins Grecs venue de Phocée (citée grecque en Asie Mineure). Les habitants y sont chaleureux. Beaucoup d'artistes y vivent. Un quartier entier est dédié aux créateurs. C'est une ville pleine de potentiel. Evitez les quartiers nord et vous n'aurez que de bonnes surprises. On vous conseille vivement d'aller faire un tour à La Rhumerie, petit restaurant sur la plage de l'éscale Borely où le patron est une perle ainsi qu'à La Mama au cours Julien rue des 3 fréres Barthelémy où les pizzas au feu de bois sont exquises et le personnel d'une extrême gentillesse.
Notre-Dame de La Garde, monument incontournable de la cité phocéenne. C'est la bonne mère, celle qui veille sur les Marseillais. J'ai voulu y monter à pieds, les habitants m'ont répondu que c'était un pélerinage. Elle est ancrée dans leur coeur.
Le sanctuaire de Notre-Dame de La Garde est de style néo-roman, un style en vogue à l'époque mais les murs extérieurs de la basilique et la décoration intèrieure révèlent des influences de l'art byzantin.
En 1214, une petite chapelle a été construite en haut d'une colline appelé La Garde donnant vue sur la ville de Marseille puis petit à petit cette petite chapelle s'est agrandie.
Vous pouvez aller jeter un oeil sur le site http://www.notredamedelagarde.com
Le miroir géant sur le vieux port de Marseille est devenu un monument à voir et un lieu de rendez-vous. Il a été conçu par un architecte britannique en 2013 lors de l'evenement "Marseille 2013 capitale Européenne de la culture".
On vous conseille vivement d'aller faire un tour à la Rhumerie. Endroit agréable où on l'on mange salade de fruits de mer et compagnie, où l'on peut aussi boire un cocktail ou manger une pâtisserie. Il fait bon vivre à la Rhumerie. Le personnel est accueillant et agréable. Ils prennent soin de vous avec notamment à disposition de la crème solaire pour les clients. Le patron est une perle.
La devanture ne paie pas de mine, il n'y a pas de terrasse mais qu'on y mange bien! Les pizzas sont faites devant vous au feu de bois. Ce ne sont que des produits frais. Le patron aime discuter et encore une fois nous avons été très bien accueillies. Un soir où il y a trop de mistral pour rester dehors, n'hésitez pas. Vous pouvez aussi prendre les pizzas à emporter pour aller les manger sur le vieux port. Service et cuisine au top.
A tous les amateurs de street art : vous ne pouvez pas aller à Marseille sans faire un tour à "La Plaine Quartier des Créateurs" et à "la rue de l'Arc" qui sont des nids d'artistes au coeur du centre ville. La plaine c'est le quartier général des artistes. Pour s'y rendre vous monterez un escalier dans lequel le ton est tout de suite donné! Une immense fresque multicolore l'habille, les murs des rues menant à la plaine également rappellent le street art! Et au sommet de cet escalier une arcade en fer forgé annonce l'entrée dans le quartier des créateurs.Vous y trouverez des artisans commençants, de nombreux bars atypiques des restaurants et des galeries. C'est un quartier agréable où il fait bon vivre, thé à la menthe et musique sont omniprésents.
La rue de l'Arc" petite rue pleine de charme au centre ville est bordée des deux cotés de la rue par de magnifique plantes verte et des freques murales.
En arrivant on y decouvre une parfaite armonie entre l'art urbain et la nature, qui vous dépaysent le temps de la traversée.
Arrêt obligatoire à la boutique de prêt-a-porter 99 prod du créateur marseillais Ozas qui propose des vêtements et accesoires de mode ,série limitée et modèle unique avec un service de personnalisation . Cette boutique est fabuleuse pour toutes les personnes à la recherche d'originalité et de produits uniques.
Un atelier parent/enfant aura lieu le mardi 28 avril 2015 avec Rêv'Art au Centre de Vie sociale de Grigny en partenariat avec le service Marie-Curie : 1 rue de la Plaine 91350 Grigny.
Nous vous attendons nombreux pour passer une après-midi gourmande sur le thème des popcakes et des cupcakes de 14h à 16h suivi d'une dégustation.
Voilà mes petites plats réalisés pour mon amoureux le jour de la saint-Valentin... Simple, léger et esthétique, parfait pour un soir comme celui-ci. Je travaillais le jour j donc j'ai effectué mon entrée et mon dessert à l'avance. Et le plat à la dernière minute car un risotto et des saint-Jacques ne se font pas attendre une fois prêts !
L'entrée : tartare de saumon aux fruits de la passion et cuillères apéritives crème d'avocat/crevettes
Le plat : Saint-Jacques sauce vanille accompagné d'un Risotto aux girolles
Le dessert : fondants choco Black and white cœur framboise avec sa crème anglaise pistache
Les recettes à venir très vite...
Tartare de saumon aux fruits de la passion Ingrédients : 2 pavé de saumon sans arêtes 2 fruits de la passion Sel, poivre Citron vert Huile d'olive 1 Échalote Piment de Cayenne Aneth
Préparation : Pour commencer, retirer la peau des pavés de saumon. Couper en petits dés réguliers les morceaux de saumon puis les mettre dans un saladier. Extraire la pulpe des fruits de la passion et les ajouter avec le saumon. Saler, poivrer. Ajouter le jus d'un demi citron vert, une échalote finement hachée et un peu de piment de Cayenne selon votre goût. Mélanger le tout. Laisser mariner quelques heures. Puis disposer à l'aide de cercles de présentation dans les assiettes. Terminer par mettre une petite branche d'aneth.
Cuillères apéritives crème d'avocat/crevettes Pour cette petite mise en bouche rien de compliqué ! Ingrédients : 1 avocat 3 cl de crème fleurette Du piment de Cayenne Sel, poivre 6 crevettes Citron jaune Préparation : Retirer le noyau de l'avocat, le hacher grossièrement, ajouter la crème, le sel, le poivre, le jus d'un demi- citron. Vous devez obtenir une crème. Ensuite vous n'avez plus qu' à disposer, ajouter les crevettes décortiquées. Cette entrée est une valeur sûre !
Voilà, cette année je me suis dit "NON je refuse d'acheter une bûche, je veux la faire!" Donc tel était mon défi mais je n'en avait jamais fait et je ne voulais pas faire une bûche simple roulée. J'avais envie de quelque chose de classe et sophistiquée du coup j'ai cherché, j'ai cherché des recettes mais je ne trouvais rien que me tentait réellement. Puis ce que je voulais c'était un dessert avant tout léger qu'on puisse déguster sans problème à la fin du repas.
Au final, j'ai choisi de marier un biscuit dacquoise à la pistache, une mousse vanille et un insert à la framboise avec un glaçage au chocolat blanc. Cette bûche a fait l'unanimité autour de la table de Noël. Je sais que j'ai trop tardé pour mettre la recette mais ce sera peut-être pour l'année prochaine...
Pour la dacquoise pistache :
Ingrédients=> 50 gr de poudre d'amandes
80 gr de pistache en poudre
130 gr de sucre glace
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 gr de sucre semoule
Préparation => Préchauffer le four à 160°c.
Dans un saladier, tamiser le sucre glace avec les poudres de pistaches et d'amandes.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis le sucre semoule.
Ajouter le sucre et les poudres mélangés préalablement, dans les blancs en neige. Le faire délicatement avec une spatule.
Etaler ensuite sur une plaque de cuisson ou dans un moule de la même taille que votre moule à bûche.
Enfourner 20 min environ à 160°c. Quand les bords sont dorés c'est prêt.
On ne trouve généralement pas de pistaches en poudre du coup il faut acheter des pistaches non salées et décortiquées si possible puis les mettre dans un robot afin de les mixer très finement.
Pour l'insert framboise :
Ingrédients => 350 gr de framboise
50 gr de sucre
3 feuilles et demi de gélatine
Préparation => A faire de préférence l'avant-veille.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau.
Faire un coulis de framboises en les mixant au robot puis en passant ce coulis au tamis pour qu'il n'y ait pas de petits grains.
Ensuite, faire chauffer le coulis dans une casserole avec le sucre.
Puis bien essorer les feuilles de gélatine ramollies et les ajouter au mélange toujours sur le feu.
Dés que le mélange est homogène, verser dans un moule à insert et placer au congélateur.
Pour la mousse vanille :
Pour faire une mousse vanille, on fait soit une crème anglaise avec une chantilly bien ferme et on ajoute un peu de gélatine ou on peut faire également une mousse avec du mascarpone. Personnellement, j'ai choisi la première option.
Crème anglaise
Ingrédients => 1 gousse de vanille
500 ml de lait
6 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
3 feuilles de gélatine
Habituellement, dans les recettes de crème anglaise on utilise du sucre vanillé mais je préfère utiliser de la vraie vanille qui donne un goût plus prononcé.
Préparation => Faire tremper les feuilles de gélatine dans une récipient d'eau.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille dans une casserole à feu moyen.
Ajouter le lait froid.
Puis rester en position, remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème s'épaississe et nappe la cuillère.
A la fin ajouter les feuilles de gélatine essorées.
Laisser refroidir la crème anglaise.
Chantilly
Pour la chantilly, il est indispensable d'utiliser de la crème fleurette à au moins 30% de matière grasse. Placer la crème fleurette, le saladier que vous allez utiliser et le fouet au congélateur une petite heure pour que ce soit bien frais. Votre crème montera plus facilement et sera bien ferme. C'est ça le secret pour une crème fouettée réussie.
Ingrédients=> 50 cl de crème fleurette
50 gr de sucre glace
Préparation=> Mettre la crème dans le saladier froid. Commencer à fouetter à vitesse moyenne puis lorsque la crème s'épaissie, accélerer la vitesse du fouet.
Ajouter le sucre glace pour serrer la crème.
Une fois que votre crème est bien ferme, arrêter de fouetter sinon la crème risque de devenir du beurre.
Enfin mélanger délicatement la chantilly à la crème anglaise refroidie. Mélanger en soulevant avec une spatule.
Montage => Dans un moule à bûche type gouttière, faire le montage à l'envers.
Placer dans votre moule à bûche une feuille de papier robhoid qui sera très utile lors du démoulage.
Verser les 3/4 de mousse vanille dans le moule.
Démouler l'insert framboise. Et le poser sur la mousse vanille. Puis recouvrir du reste de la mousse.
Puis découper la dacquoise à la taille de la goutiière. Appuyer un peu afin de la faire adhérer. Laisser au congélateur 2h.
2h plus tard, vous pouvez démouler.
Pour finir réaliser un glaçage avec du chocolat blanc de bonne qualité type Barry ou Valhrona. Faire chauffer 300 gr de chocolat dans une casserole avec 30cl de crème fleurette. Puis attendre que ce mélanger refroidisse jusqu'à 25/26°c.
Poser votre buche sur une grille avec un grand moule ou un plateau à rebords en dessous et verser le glaçage de façon uniforme. Ne pas toucher avec les doigts ou avec n'importe quel ustensile ça laissera des traces. Faire deux passages.
Pour la déco. ayez recours à votre imagination, j'ai mis quelques framboises pour le rappel, deu
x embouts à bûches et des billes au chocolat. La dentelle est réalisée en parallèle puis poser dessus.
The 78BIS est un studio associatif qui héberge un collectif d'artiste que se compose de photographes, professionels de la vidéo, graphistes, stylistes et maquilleuses.
Ce collectif a pour but de créer et développer des visuels publicitaires et artistiques pour des professionnels et des particuliers.
Porter par différents courants artistiques et différents univers, les membres du "The 78 BIS" ont su mettre en avant leur compétences. Leurs talents sont complémentaires et apportent à ce collectif une cohésion artistique pour nous en mettre plein les yeux et nous offrir leurs vision conceptuelle de ce qu'est l'image aujourd'hui.
Nous avons le plaisir de vous présenter leurs travaux.
Cette semaine The78bis présente " The 78BIS MakeUp episode 1" Video des coulisses
Voici un répertoire qui va stimuler votre créativité pour la réalisation de vos vêtements. Venez découvrir le monde de la Manche et ses différentes déclinaisons. De la Manche raglan, à la Manche tulipe, en passant par la Manche paysan. Laissez vous porter par cette empiècement aux multiples facettes.
Rêv'Mag by Rev'Art est destiné à un public féminin. Il a pour but d'informer les adhérentes des actus de l'association ainsi que de partager nos bons plans.